Plusieurs femmes se font approchée par des personnes chaque en ce moment où sont sur le point de faire des rencontres C’est pour cette raison que j’ai reçu de vous parler des FRÉQUENTATIONS !
Qu’est-ce que les fréquentations quand on est chrétien ?
En anglais, les fréquentations sont presque semblables au « Dating ». Seulement ici, les règles et objectifs assez précis.
Les fréquentations « en Christ » représentent la phase où l’homme fait le pas vers la femme. La particularité des fréquentations chrétienne est qu’elles se font dans la simplicité : il n’y a pas de jeu de séduction ou de faux semblants, chacun garde son authenticité. Personne ne rentre dans un rôle, comme ce qu’on voit souvent dans les films. C’est une phase qui requiert beaucoup de lucidité.
C’est la phase où vous apprenez à vous connaître que ce soit physiquement ou via les réseaux sociaux ! Vous vous rencontrez dans des lieux publics (restaurants, musées, théâtre etc..) ou même par appel/facetime (confinement oblige). Cette phase est très délicate, car la relation est encore embryonnaire.
Quelles sont donc les règles à suivre pour faire une bonne phase de fréquentation quand on est chrétien ?
- On ne se lance pas sans avoir entendu Dieu au préalable
Bref, tu l’As compris ! Avant d’aller jusqu’à la rencontre, tu dois demander au Saint-Esprit s’il est d’accord. Avant même que vos échanges n’arrivent trop loin, sois sûr d’avoir l’approbation du Saint-Esprit.
Voilà pourquoi tu dois avoir au préalable développer une relation profonde avec Dieu : relation d’échange et de partage mutuel (tu lui parles- il t’écoute/ il te parle- tu l’écoutes).
Pour éviter les pertes de temps inutiles et surtout pour éviter de déplaire à Dieu, vaut mieux lui confier toutes choses. Il est Alpha.
- On ne parle pas à plus d’une personne à la fois.
Bien sûr! Il est commun dans le monde de voir une femme qui se laisse courtiser par plusieurs hommes à la fois. Par conséquent, elle rentre dans un jeu très subtil avec plusieurs hommes à la fois pour savoir comment faire son choix. C’est une façon d’agir très réfléchie et très intelligente : elle est très charnelle (rires).
Cette façon d’agir relève de notre incrédulité et notre manque de foi. On ne peut pas en tant que femme chrétienne et surtout homme chrétien parler avec plus d’une personne en même temps si on a pris le temps d’appliquer la règle n1 que j’ai citée plus haut.
Si tu as vraiment mis Dieu au-devant, il te dira directement ou te feras directement discerner lorsque la personne vient de lui ou pas. De fait, tu n’auras pas besoin de t’exposer envers plusieurs hommes ou femmes.
Ce conseil concerne particulièrement les hommes : il n’est pas rare dans nos assemblées de voir des hommes courtiser plusieurs sœurs à la fois : j’ai toujours mis cela sur le compte de l’ignorance.
Attention : ne confondons pas l’amitié et le fait de courtiser réellement une femme. Courtiser sous-entend la volonté de créer une relation particulière et étroite.
- On reste : vrai, authentique, sincère et réservé envers l’autre.
Cette règle est très importante, car elle vous protègera vous deux sur le long terme. En étant vrai, authentique et sincère, tu permets à ton futur mari ou à ta future épouse de pouvoir te reconnaitre. Adam a reconnu Ève car dans son ossature, dans sa façon d’être la plus naturelle, il s’identifiait à elle.
Voilà pourquoi, tu dois absolument guérir de tes blessures émotionnelles : elles ont eu le pouvoir de te déformer. En guérissant de ces blessures, tu retrouveras ta forme initiale, celle que Dieu t’avait donné à la création. Par exemple, tu es normalement douce de nature, mais les trahisons et injustices de la vie t’ont rendu colérique. Tu dois absolument te débarrasser de ce défaut de caractère afin que ton Adam t’identifie par la douceur qui te caractérisait initialement.
Cela est pareil pour un homme qui me lit : tu es de nature généreux. Mais les trahisons et abus que tu as vécu dans tes relations avant Christ t’ont rendu égoïste. Pourtant, Dieu a déposé dans le cœur de ta future épouse un attrait particulier pour la générosité : manifester ce trait de caractère lui permettra de te reconnaitre parmi tant d’autres.
Une âme non restaurée peut entendre et voir l’approbation de Dieu, et plus tard découvrir qu’il n’en était rien.
J’aimerai finir avec ce point avec ceci : dans les débuts, tu te dois d’être réservé(e). Cet homme ou cette femme n’est pas obligé de tout savoir sur toi. Demande à Dieu le discernement et la sagesse de savoir quand dire les choses. Ait pour optique d’être vrai, mais use de sagesse.
- On reste très discret pendant les fréquentations.
La discrétion est l’un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner. Vous savez, personne ne peut détruire ce qu’il ne connait pas. Dans le processus de grossesse, le premier trimestre est le plus délicat : le risque d’avortement est élevé. C’est exactement la même chose pour les fréquentations : vous n’êtes qu’au début de la relation et tout peut encore se jouer en votre faveur ou défaveur. Vous vous devez de rester discret sur vos fréquentations afin qu’aucunes mauvaises langues ne viennent s’insérer prématurément. Cela est aussi utile si vous voulez éviter la gêne ou la honte au cas où cela ne fonctionnerait pas.
La discrétion est particulièrement importante pour les femmes dans ce cas présent. Un homme peut fréquenter plusieurs filles, les unes après les autres sans que cela ne soit trop gênant. Mais une femme ne peut pas se permettre cela, sans que cela ne soit mal perçu.
Conclusion :
La phase de fréquentation est plus simple qu’on le pense. Avec l’Esprit de Dieu en vous, vous n’aurez pas besoin d’aller en rendez-vous avec 5 Hommes différents, ou 10 différentes Femmes avant de savoir quel est le meilleur de Dieu pour toi!
C’est exactement dans cette phase qu’on prend le temps de « prier AVANT DE TOMBER AMOUREUX » quitte à s’éloigner ! Je ne peux jamais oublier ce précieux conseil que me donnait une mentore. On nous enseigne souvent qu’il faut prier pour connaitre la volonté de Dieu dans le cheminement : tandis que le cheminement est plutôt fait pour avoir plusieurs séries de confirmation du choix qui a été fait dès la fréquentation et aussi ajuster ce qu’il faut ajuster dans le couple avant les fiançailles.
La phase des FRÉQUENTATIONS n’est pas censée être une période longue (le cheminement peut l’être!). Notre Dieu répond à nos prières !
C’est après les fréquentations que tu rentres dans le processus du CHEMINEMENT (se mettre officiellement en couple en vue du mariage).